Les bonnes questions à se poser avant d'adopter

Un beagle vit en moyenne entre 10 et 15 ans (et certains jusqu'à 17 ou 18 ans...).

En adoptant un chien, vous vous engagez à le garder et à prendre soin de lui durant toute son existence et ce, dans tous vos changements de vie (arrivée d’un enfant, mariage, divorce, déménagement…). I Il faut aussi prévoir un budget pour lui, notamment pour les soins vétérinaires. Enfin, il est indispensable que toute la famille soit associée à ce projet d'adoption qui devra avoir été mûrement réfléchi dans tous ces aspects (imaginer le quotidien mais aussi les vacances...).

Adopter un animal, c’est s’engager ! 

Financièrement

En répondant financièrement aux besoins de l’animal (dépenses quotidiennes en frais d’entretien, de nourriture, de vétérinaire et en cas de petits ou gros pépins). Certains animaux peuvent développer des maladies (diabète, etc.) surtout en vieillissant. Il faut pouvoir assumer le coût financier d’une maladie chez son animal ou de l'accompagnement par un professionnel en cas de besoin en éducation.

En donnant du temps

Un chien a besoin d’être sorti plusieurs fois pas jour, quel que soit votre état ou si la météo est mauvaise. Les chiens ont tous besoin d'attention et donc de temps que vous devez leur consacrer : pour les nourrir, pour jouer, pour les caresser...  et ce, au quotidien. Les animaux sont sujets à s'ennuyer, comme les humains. Un animal qui s'ennuie peut potentiellement faire des bêtises ou développer des troubles. Il faudra lui consacrer du temps, et encore plus s'il est très jeune et a besoin d'être éduqué (au besoin avec l'aide d'un professionnel qui pratique l'éducation bienveillante et motivante, surtout pas de méthodes coercitives !).

Humainement

Adopter un animal, c’est s’engager à l’aimer. Pour cette raison, vous devez être empathique avec l’animal et ne pas le considérer comme un objet. Vous vous engagez à apporter au quotidien de l’affection à l’animal, et c’est ce pour quoi vous désirez d’ailleurs adopter.

Si vous adoptez un animal, c’est avant tout pour son bien-être à lui. L'animal va faire partie de votre vie à part entière.
 

©2014 - 2020 Association Beagles en Nord
by Alice Wrona , artbyginiie et Xavier Béchereau 
Mentions légales

  • Facebook Social Icon