Notre histoire .....

Une jolie aventure qui naît en 2014, le rêve d'une passionnée de la race Beagle qui devient au fil du temps et grâce à de formidables rencontres, une réalité !

 

 

Tout démarre par un coup de cœur pour la race beagle un jour de 1976 au hasard d'un voyage de classe... En 2005, enfin, Fabienne accueille son premier beaglou, ou plutôt une jolie miniature de beaglette, Ava de la Rosée de Gâtines, par l'intermédiaire d'une éleveuse passionnée.

Une passion qui ne fait que grandir au fil des années ! S'ensuivent de belles rencontres à l'occasion de balades organisée par le biais d'un forum.

Mais Fabienne n'en a pas assez et commence alors à en organiser dans sa région, le Nord-Pas de Calais. Un plaisir renouvelé à chaque promenade devant le bonheur des chiens et de leurs maîtres.

En 2012, Fabienne adopte Eva de l'Echo des rivières, âgée de 3 ans... à cette occasion, elle noue une grande amitié avec une autre éleveuse passionnée.

Cette même année, le hasard met sur sa route "Filou", un jeune beagle abandonné... la famille de Fabienne devient alors une famille d'accueil pendant 4 mois avant qu'une gentille famille adoptante soit trouvée.

 

Forte de ces expériences et du bonheur que cela procure à chacun, Fabienne crée "Ch'tis beaglous", une communauté sur Facebook qui permet une meilleure organisation des balades. En 2013, la communauté devient un groupe nommé "VAVAS AND CO".

 

Nos "4 pattes" se connaissent bien pour la plupart, ils sont toujours heureux de se revoir, de découvrir de nouveaux territoires, de gambader ensemble en liberté quand cela est possible, de faire la chasse aux friandises... et nous les bipèdes, toujours plus heureux de nous retrouver dans une ambiance bon enfant et de franche camaraderie. Les partages de photos et de vidéos sont autant de prolongements à nos mémorables rencontres.

Nous nous rendons compte alors que nous sommes nombreux à être fous de beagles, tous convaincus que ce sont des chiens en or, nos beaglous ! Nous aimons partager nos expériences, nous rendre service... Plusieurs d'entre nous apportent de l'aide aux beagles en difficultés sous une forme ou une autre...


Une constatation qui donne à Fabienne l'envie de créer une association à but non lucratif (loi 1901). Une association qui permettrait de proposer encore plus de balades, dans le Nord-Pas de Calais et en BELGIQUE. Une occasion aussi de légitimer et d'élargir le champ d'action du groupe par des manifestations conviviales, des opérations de secours aux beagles, des conseils aux nouveaux propriétaires de longues oreilles.

 

Pour mettre au monde ce bébé, Fabienne a constitué une petite équipe dévouée et sympathique qui constitue aujourd'hui le Conseil d'Administration de l'association baptisée  "BEAGLES EN NORD" et que nous vous proposons de rejoindre vite !

Depuis 2014, l'association a grandi et évolué positivement. Les activités de sauvetages ont pris leur essor et
"BEAGLES EN N
ORD" est aujourd'hui une association reconnue pour son sérieux dans le domaine de la protection animale. Plusieurs de nos adhérents sont partie prenante dans ce domaine aussi et nous les en remercions car nous ne sommes pas de trop face au nombre croissant d'abandons de beagles en France ! Les sauvetages que nous effectuons sont financés exclusivement par les dons que nous recevons.

 

Si vous aimez les balades avec vos beagles, si vous rêvez de voir une meute courir sur la plage, si vous aimez voyager, découvrir de nouveaux lieux, si vous aimez marcher, partager, rire, aider ceux qui en ont besoin, notre Association est faite pour vous et votre (vos) Beagle(s) !

N'hésitez pas à nous contacter et à faire un essai (la participation à la 1ère balade est sans engagement)."

Le beagle...

Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre.

De petite à moyenne taille (33 à 41 cm).

Le plus souvent tricolore (blanc, noir et abricot), il peut aussi être bicolore (lemon > blanc et abricot).

 

Son regard malheureux, noir ou noisette, fait de lui un très bon comédien auquel il est difficile de résister. Couplé à une voix mélodieuse, vous ne pouvez pas être insensible à tout ce charme.

 

La vocation première du beagle est la chasse (chien courant, groupe 6) souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection.

 

Son caractère docile, joueur et gentil fait de lui un très bon compagnon pour la famille. Mais le beagle est têtu, fougueux et gourmand, donc bien souvent fugueur. Très joueur et sportif, il se plait à plusieurs (en meute ou à deux) et a besoin de se dépenser par de longues balades.

 

Par ailleurs, le beagle est un chien très intelligent qui vous surprendra par sa vivacité d’esprit qui explique sans doute qu’il n’apprécie pas de rester seul.

©2019 Association Beagles en Nord
by Alice Wrona , artbyginiie et Xavier Béchereau 
Mentions légales

  • Facebook Social Icon