Les balades, pour qui ?  ...............

Pour tous les beagles de 6 mois à 18 ans et plus, et pour leurs humains. Des précisions sont préalablement si le parcours de balade présente des difficultés particulières pour les chiens ou les personnes ayant des soucis de santé.
Des activités plus physiques peuvent être proposées pour les plus sportifs comme des randonnées ou des cani-cross.

.

Comment s'inscrire ? .................

Dans le cadre des formalités préalables à l'adhésion, des documents vous sont demandés (vaccinations des chiens à jour et attestation d'assurance responsabilité civile familiale). Une fois que votre dossier est complet, une date de balade d'essai vous est proposée.

​​

Une fois l'adhésion confirmée et la cotisation payée, vous aurez accès à l'espace réservé aux adhérents sur notre site. Vous pourrez y consulter l'agenda prévisionnel des balades. Il vous suffit de vous inscrire à l'aide du formulaire en ligne figurant sur la même page. En moyenne 1 mois avant la date des balades, vous pouvez accéder à l'événement créé sur facebook pour y trouver toutes les informations pratiques (heure et lieu exact du rdv, parcours de balade, n° de téléphone de la personne à contacter en cas de besoin), ainsi que pour vérifier que votre demande de participation a bien été prise en compte (liste des inscrits).

 

Afin que les balades se déroulent dans de bonnes conditions la charte "Bien balader ensemble" a été créée par l'équipe, elle complète le règlement intérieur.
Par votre adhésion, vous vous engagez de fait à respecter cette charte et le règlement intérieur lors de nos rencontres.

Combien ça coûte ? .................

Une fois que vous avez adhéré à l'association, les activités proposées sont gratuites (sauf cas exceptionnel). Des menus à un tarif préférentiel sont proposés par les restaurants qui nous accueillent à l'occasion lors des grands événements comme les dog party ou les journées spéciales à thème qui durent souvent toute la journée.

A quelle fréquence ? .................

En moyenne, l'association propose deux balades par mois (le samedi, le dimanche ou les jours fériés), ce nombre peut être légèrement fluctuant selon la météo et nos obligations autres (salons de protection animale, marché de Noël), ainsi que pendant les vacances scolaires où parfois les balades peuvent être proposées aussi en semaine.

Où ? ..........................

L'équipe fait le maximum pour satisfaire un maximum d’adhérents en proposant des balades dans des secteurs variés sur tout le territoire (Nord, Pas de Calais et frontière belge). Cependant, notre objectif premier est de proposer des promenades d'un minimum d'une heure et demie dans des lieux où les chiens peuvent évoluer en liberté et en toute sécurité (étant précisé qu'il n'est nullement obligatoire de laisser son chien détaché).

Chaque promenade fait l'objet d'un repérage préalable afin d'évaluer les risques potentiels et les nécessités de rattachement au besoin.

Nos zones de balades : plages, terrils, forêts, campagne, parcs urbains, canaux...

Les plus fréquentes:

  • Côte d'Opale (du Touquet à Dunkerque), plage ou parcs.

  • Région Lilloise

  • Belgique (proche frontière, entre Courtrai et Charleroi)

  • Région de Valenciennes et Avesnois

  • Bassins miniers (Douai / Lens)

Plus rarement :

  • Arrageois

  • Baie de Somme

En cours de répérage :

  • Saint Omer et alentours

  • Cambraisis

  • Armentiérois 

Les zones de balades évoluent en fonction de nos repérages et partages avec les adhérents qui nous proposent aussi de nouveaux lieux.

Mais encore......................

Une dog party a lieu à chaque saison, une journée pleine de joie, de convivialité, d'échanges et surtout de beaglous. En effet, c'est sur ces événements que nous acceptons le plus de chiens (jusqu'à 25).

Des journées spéciales ont lieu 2 fois par an. Des activités très diverses peuvent être proposées à votre chien et vous. Possibilité de découvrir l'agility, l'obéissance, l'obérythmée, les jeux et défis, mais aussi : des ateliers cuisine pour la création de vos biscuits, des séances photos pour les chiens, une leçon de toilettage, de l'ostéopathie...

Quel intérêt ?.....................

Le premier bénéfice est l’amélioration de la socialisation entre les chiens et avec les humains, ces balades permettent à votre chien de s’ouvrir aux autres et de rencontrer ses congénères dans des endroits neutres pour faciliter les ententes.

Le deuxième est le partage d’un moment agréable avec son compagnon canin et d’autres personnes qui ont souvent le même amour de l’animal. Ces rencontres permettent d'obtenir des conseils, de s'enrichir de l'expérience des autres maîtres et d'en ressortir grandi dans sa relation avec son compagnon. 

Enfin, l’activité « physique » en elle-même va permettre au chien et à ses maîtres de se dépenser tranquillement dans la bonne humeur. Cette activité participe au bien-être et à l’équilibre vital du chien et de la famille. Quand ses besoins sont comblés, il est plus paisible à la maison.

Des questions sur nos activités de loisirs ? ......

Hélène, vice-présidente des activités de loisirs, est joignable au 06.31.47.98.07 pour tous renseignements complémentaires. Vous pouvez aussi lui proposer de nouveaux lieux de balades.

©2019 Association Beagles en Nord
by Alice Wrona , artbyginiie et Xavier Béchereau 
Mentions légales

  • Facebook Social Icon