12030943_10205022748432876_574416184_n.j

Sauvetages & entraide

Sauvetage, accueil et adoption des beagles en détresse (et parfois chiens de races cousines comme le beagle harrier, l'anglo-français).... L'association recueille les beagles abandonnés, maltraités ou en danger, afin de les protéger, de les soigner, de leur trouver une famille adoptive et plus largement de lutter contre toute forme de maltraitance et de souffrance animale, ainsi que contre l'abandon par des particuliers.

Les animaux ne parlent pas, nous sommes leur voix !

Nos protégés sont placés en famille d'accueil dans plusieurs régions et même parfois en Belgique (nous n'avons pas de refuge), nous sommes en perpétuelle recherche de familles d'accueil, pouvant s'engager sur quelques semaines ou plusieurs mois parfois (la durée d'un accueil n'est pas connue à l'avance, elle est variable selon chaque profil de chien). Les FA sont un maillon indispensable de nos chaînes de solidarité !
L'avantage de travailler avec des familles d'accueil est de pouvoir observer chaque chien sur un laps de temps plus ou moins long en situation réelle au sein d'un foyer. Ainsi, nous pouvons mieux évaluer ses besoins spécifiques pour trouver ensuite des adoptants dont le profil sera adapté au plus près aux besoins du chien et ainsi éviter un traumatisme supplémentaire à la plupart de ses chiens qui ont vécu des situations plus ou moins difficiles antérieurement.​

Nous organisons parfois des collectes afin de fournir du matériel et différents produits aux familles d'accueil, mais aussi parfois aux refuges de la région sous forme de dons dans la mesure de nos possibilités financières et du résultat des collectes.
L'association travaille aussi souvent main dans la main avec d'autres associations, soit pour effectuer des visites préalables à une adoption dans des secteurs géographiques éloignés, soit en prenant le relais dans la prise en charge d'un chien, ou même en participant à la prise en charge partielle de frais vétérinaires concernant des sauvetages.

Bon à savoir : l'association BEAGLES EN NORD est adhérente à l'association PRO ANIMA (recherche éthique), à l'association G.R.A.A.L. (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL) qui notamment réhabilite des beagles de laboratoire, ainsi qu'à l'association H.A.T.H.I. (sauvetages de chiens de chasse). Elle lutte contre la vivisection et toutes les formes de maltraitances animales et soutient les actions menées en ce sens.

2814888_1_orig.jpg

Conseils & promotion raisonnée de la race

Le beagle est un chien adorable, mais très particulier. Il a des besoins spécifiques. L'association accompagne les propriétaires de Beagles ou les personnes qui souhaitent en acquérir un : conseils en matière d'éducation, aide et soutien en cas de difficultés. Notre équipe dispose en son sein d'une comportementaliste canin qui apporte notamment son aide aux familles d'accueil et aux adoptants. Nous avons un réseau étendu de professionnels du monde canin qui collaborent avec nous. NB : une personne de notre équipe est titulaire du C.C.A.D.

Notre connaissance du beagle nous permet de faire la promotion de la race (et de ses cousines) auprès du grand public tant pour le positif que pour les contraintes inhérentes au beagle. A l'heure où la France détient le record du nombre d'abandons en Europe, il est pour nous une priorité d'insister sur la responsabilité qu'on endosse lorsqu'on décide d'adopter ou d'acheter un chien, pour de nombreuses années. Il est également conseillé de se faire aider par un professionnel pour l'éducation du chien en méthode bienveillante (éducation positive et motivante (pas de méthodes coercitives).

12010739_817728111679012_201283511413123

Balades & autres activités de loisirs

Pour ses adhérents à jour du paiement de cotisation, l'association organise plusieurs fois dans l'année des balades en groupe dans différents lieux où les chiens peuvent (si les maîtres le souhaitent et que le chien a un rappel correct) évoluer en liberté autant que cela est possible et en toute sécurité, ainsi que d'autres activités de loisirs comme des journées à thème (éducation canine, agility, obérythmée, bien-être animal...)
Parfois, des repas au restaurant ou sous forme de pique-nique sont proposés.
Chaque balade fait l'objet d'un repérage préalable afin d'éviter les incidents, toutefois chaque propriétaire reste responsable du comportement de son chien durant les promenades et doit adapter son comportement à l'ensemble de la meute. Toute demande de rattachement des chiens provenant des responsables encadrant la balade s'impose aux participants.

©2014 - 2020 Association Beagles en Nord
by Alice Wrona , artbyginiie et Xavier Béchereau 
Mentions légales

  • Facebook Social Icon