Témoignages

Devenir famille d'accueil

 

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?
 

Une famille d'accueil, c’est d’abord un foyer aimant (une famille ou une personne vivant seule) au sein duquel des animaux sont placés momentanément en attendant de trouver une famille définitive. C'est aussi une famille partenaire de l'association avec laquelle un climat de confiance doit exister. Ensemble, nous oeuvrons dans l'intérêt du chien.

Pour combien de temps ?
La durée est variable : un jour, une semaine, un mois ou un an... Certaines familles fixent une durée, d’autres pas.
Ne vous engagez pas à la légère car bien que temporaire, la famille d'accueil doit offrir un foyer stable à l'animal.

Les familles s’engagent :

  • à offrir un foyer temporaire convenable à l’animal (abri, espace),

  • à donner de l’attention et de l’affection à l’animal qu’ils accueillent, à veiller à sa sécurité

  • à s’en occuper au travers de soins quotidiens (le nourrir, le nettoyer ou faire des soins si nécessaire, promenades, éducation...)

  • à suivre les conseils donnés par l'association qui, propriétaire du chien, est seule décisionnaire.

Ça me dit bien… mais combien ça va me coûter ?
L’association prend en charge tous les frais médicaux pour l’animal. Elle se charge de trouver un vétérinaire parmi son réseau de partenaires et négocie le devis avec  lui (la FA n'a pas le choix du vétérinaire, mais l'association fera en sorte qu'il soit proche de chez elle dans la mesure du possible, sauf cas très particulier comme une intervention lourde nécessitant le recours à un vétérinaire spécialisé).

La famille d'accueil prend en charge les croquettes du chien et l'accueil (panier, laisse, etc.)
 

Cependant grâce aux dons, nous pouvons fournir la plus part du temps ces objets du quotidien, les croquettes médicalisées si besoin de santé.  

 

Ok, bon.. je me lance !
Si vous souhaitez être potentiellement famille d’accueil, contactez-nous par le formulaire ci-dessous. Nous verrons avec vous l'ensemble des modalités. Il est important pour nous de bien connaître votre foyer (type d'habitation, habitudes, autres animaux présents, enfants, etc.) afin d'adapter au mieux l'animal à votre situation.

 

Les freins ... que l'on vous retire...
De nombreuses personnes hésitent à être famille provisoire de peur de s'attacher...
C'est vrai que l'on s'attache, et l'inverse serait inquiétant en réalité.
En étant famille provisoire, vous permettez de mettre le chien à l'abri et de profiler au mieux le tempérament du chien afin que son adoption future soit une réussite...

Et puis, si chez Beagles en Nord nous ne raffolons pas des FA qui adoptent, c'est simplement car nous en avons peu, trop peu... et bien sûr, cette famille provisoire (la vôtre peut-être) est prioritaire sur l'adoption du chien qui est à son domicile si toutes les conditions sont réunies pour son accueil définitif.


 

Commençons par le début de l'aventure … Il y a quelques mois maintenant nous avons découvert cette magnifique association qu'est Beagles en Nord et ses missions … Nous avons eu l'occasion de faire de belles rencontres lors des balades, de nous enrichir des conseils de chacun et d'échanger sur la passion qui anime chacun d'entre nous... Mais une idée nous trottait dans la tête, nous avions envie de nous investir davantage pour la cause animale et plus particulièrement pour les toutous, une passion qui nous lie depuis le début... Nous avons découvert d'abord à travers le site internet et les réseaux sociaux les familles d'accueil, puis Alice et Jérôme nous ont parlé de leurs expériences, de leurs vécus... Un réel coup de cœur ! Approchant des vacances d'été, les abandons se multiplient, les annonces insoutenables défilent ...... lire la suite
Hélène et Axel - Juillet 2015.

©2019 Association Beagles en Nord
by Alice Wrona , artbyginiie et Xavier Béchereau 
Mentions légales

  • Facebook Social Icon